Si vous n’êtes pas encore tout à fait prêt à arrêter de consommer, rappelez-vous qu’il existe des moyens simples et efficaces pour réduire les risques pour la santé avant, pendant et après la consommation. Par réduction de risques, nous entendons un ensemble de stratégies pour réduire les conséquences négatives du crystal meth sur votre santé ainsi que sur celle de la communauté.
À chaque fois que je consommais, j’avais des relations sexuelles non protégées avec des hommes sans que ce soit prévu. Je me disais par la suite, un peu paniqué : mais qu’est-ce que je viens de faire ? Jusqu’à ce que je réalise que c’est exactement ce que je recherchais, des relations non protégées.Robert, 39 ans
Avant la consommation
*
Pendant la consommation
*
Après la consommation
Vous pouvez consulter la page de CAMH qui vous propose plusieurs conseils pour consommer en sécurité, dans sa partie Si je consomme de la méthamphétamine, que puis-je faire pour en réduire les méfaits?
**
Puisque le crystal meth a un effet puissant sur le cerveau en diminuant notamment les inhibitions, la capacité d’agir dans le respect de ses limites s’en trouve parfois altérée. Les relations sexuelles qui ont lieu durant un high, souvent d’une intensité élevée, sont certainement une source de plaisir. Mais elles peuvent aussi devenir une source d’inquiétudes et d’ennuis. En effet, il arrive que, lors de ces échanges, nous n’ayons pas pris un minimum de précautions. C’est dans ce contexte que se transmettent les infections telles que les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), dont le VIH.
Pour connaître les risques de transmission de ces infections, les symptômes et les traitements disponibles, vous pouvez consulter notre page Risques pour la santé, le site du gouvernement du Québec qui est très bien expliqué, ou même venir directement à la rencontre de l’un de nos professionnels dans notre clinique.
Voici quelques trucs pour amoindrir les risques de contracter le VIH ou une ITSS pendant une relation sexuelle. Même si aucun de ces moyens n’est efficace à 100 %, ils contribuent à réduire de manière considérable les risques de transmission.
Certaines personnes ont des réticences à utiliser le condom, pour des raisons qui leur appartiennent. Il n’empêche que le port du condom demeure le moyen le plus sûr pour prévenir la transmission de la majorité des ITSS et du VIH. Utilisez un nouveau condom pour chaque pénétration. Vérifiez régulièrement la présence et l’état du condom. Changez-le au besoin.
Prévoyez un nombre suffisant de condoms à apporter avec vous avant même de consommer.
Si, pour une raison ou une autre, il n’est pas question d’avoir recours au condom, quelques trucs existent pour minimiser les risques de transmission :
*
*
Pour plus d’informations, consultez cette page de CATIE ou consultez leur livret d’informations 8 questions sur la Prep pour les gars. Vous pouvez également téléphoner à notre Clinique Médicale Urbaine du Quartier latin au 514-285-5500, ou aller sur notre site.
J’ai commencé à consommer sur une base régulière, toujours dans des clubs, des saunas ou des partys privés. Le sexe était toujours de la partie, souvent avec les mêmes personnes. J’avais l’impression de faire partie d’un réseau de consommateurs.Éric, 29 ans
Vous êtes infecté par le VIH ?
**
Prenez le temps de vous faire examiner :
Si vous jugez avoir eu des comportements à risque, par exemple le partage d’une seringue ou une pénétration sans condom. La fréquence du dépistage recommandée varie, particulièrement en fonction du nombre de partenaires. En moyenne, il est conseillé de se faire dépister pour les ITSS et le VIH à tous les trois mois.
Si vous vous avez des symptômes d’ITSS (brûlements lorsque vous urinez, condylomes, lésions ou boutons à la région génitale, écoulements anormaux). Consultez le site du gouvernement du Québec pour connaître les symptômes de chacune des ITSS.
Vous pouvez obtenir un rendez-vous rapide pour vous faire dépister à la Clinique Médicale Urbaine du Quartier latin en appelant au 514-285-5500 ou directement sur le site.
Vous pouvez également trouver un autre service intégré de dépistage et de prévention des ITSS (SIDEP) au lien suivant.
Il est possible qu’après avoir consommé du crystal, vous ayez eu du sexe anal sans condom. Ce faisant, vous avez peut-être été exposé à un risque de contracter le VIH.
Il existe un traitement d’urgence à la suite d’une exposition à un risque de transmission du VIH. Ce traitement s’appelle « prophylaxie postexposition » ou « PPE ». Il est important de prendre ce traitement le plus rapidement possible, idéalement dans les 2 heures qui ont suivi l’exposition et pas plus tard que 72 heures après une exposition. Visitez cette page de la CMU du Quartier latin pour en savoir plus sur la PPE, ou celle de CATIE.